You are currently viewing Lire sans limites

Lire sans limites

Des espaces inclusifs pour les jeunes lecteurs

En avril, les bibliothèques communautaires Victor Hugo d’Ifs et François Geindre d’Hérouville Saint-Clair s’inscrivent dans le dispositif EJA (Edition Jeunesse Accessible). Ce dispositif vise à rendre la lecture accessible à tous les enfants, en particulier ceux âgés de 3 à 12 ans avec un handicap ou des difficultés de lecture. L’objectif est de permettre aux familles de trouver des livres et des ressources près de chez elle qui répondent aux besoins spécifiques des enfants. Ce programme a été développé par Signe de Sens, association qui œuvre pour une société accessible et inclusive.

Pour accompagner les jeunes lecteurs, des outils facilitant la lecture, comme les règles de lecture, seront disponibles dans les espaces dédiés. Le mobilier, marqué par le symbole d’une girafe, permet d’identifier facilement ces zones inclusives dans les bibliothèques concernées.

Le projet s’inscrit dans une démarche collaborative impliquant l’ensemble du réseau des bibliothèques de Caen la mer. Cette phase d’expérimentation permettra, tout au long de l’année 2025, d’accueillir des groupes d’enfants pour tester et affiner ces collections en fonction de leurs retours.

Du 5 au 19 avril, les bibliothèques d’Ifs et d’Hérouville Saint-Clair invitent tous les enfants et leurs parents à participer aux animations préparées pour le lancement du nouveau service !

Les espaces accessibles jeunesse ont été inauguré ce jour en présence de Marc Pottier, Vice-Président de Caen la mer en charge de la culture, de Rodolphe Thomas, Maire d’Hérouville Saint-Clair, et Agnès Dolhem, Maire-adjointe en charge des actions culturelles et des relations Internationales à Hérouville Saint-Clair.

Retrouvez le communique de presse détaillé ci-après : CP – Caen la mer – Espaces accessibles biblis.pdf