You are currently viewing Fourriere

Fourriere

Un service intercommunal pour retrouver les animaux perdus 

La fourrière animale de Verson est un service de Caen-la-mer qui dessert plus de 200 communes. 8 agents recueillent chats et chiens errants ou divaguant, en quête de retrouver leurs maîtres ou un nouveau foyer. Voici les règles à suivre si vous trouvez ou perdez un animal. 

Vous avez trouvé un animal errant ? 

Quelles que soient sa race et sa taille, les animaux en divagation peuvent toujours avoir un comportement imprévisible. Si l’animal présente des signes d’agressivité, il ne faut pas tenter de l’attraper. Il faut donc laisser les services compétents intervenir. 

Contactez la mairie ou la police municipale de la commune où l’animal a été trouvé, à défaut, les services de police (police nationale, gendarmerie). 

La fourrière animale a besoin de l’accord du maire ou des forces de l’ordre pour accepter les animaux en divagation. Ces derniers se chargeront donc de prévenir la fourrière animale de Caen La Mer qui prendront ensuite rapidement en charge l’animal. 

J’ai perdu mon animal : que faire ? 

  • Prévenir votre commune de résidence. 
  • Faire une déclaration de perte au commissariat de police ou la gendarmerie. Cela permettra de vous identifier en tant que propriétaire si quelqu’un rapporte l’animal aux autorités.  
  • Prévenir les vétérinaires des environs.  
  • Déposer votre déclaration de perte sur le site internet de Caen la mer afin d’informer la fourrière animale.  
  • Si votre animal est identifié, déclarez sa disparition sur le site internet de l’I-CAD.fr  
  • Diffuser une annonce via les réseaux sociaux notamment via les groupes d’entraide Facebook (PetAlert …).