You are currently viewing Dispositif «ALLEY OOP »

Dispositif «ALLEY OOP »

Un projet inédit pour favoriser l’éveil culturel des tout-petits.

Dans le cadre du dispositif « Premières Pages » porté par la Direction régionale des affaires culturelles de Normandie, la Communauté urbaine Caen la mer et le Département du Calvados ont collaboré pour créer un projet unique, destiné à favoriser l’éveil culturel des tout-petits et encourager l’accès à la lecture dès la petite enfance. Après deux années de réflexion et de collaboration avec des partenaires locaux, l’artiste caennais Emile Orange a été sélectionné pour réaliser ce projet novateur, intitulé « ALLEY OOP ».

Le projet a été conçu pour répondre à des objectifs simples mais essentiels : stimuler la créativité des jeunes enfants et promouvoir la lecture par le jeu et le partage. Emile Orange, qui bénéficie d’un atelier partagé dans le quartier de la Folie-Couvrechef à Caen, a travaillé tout au long de l’année 2024 avec des enfants pour créer un dispositif ludique et interactif.

« ALLEY OOP » se compose de deux modules : l’un représentant un panier de basket et l’autre un ring. Ces installations, accompagnées de sept tapis réalisés par l’artiste, sont conçues pour encourager les enfants à explorer, jouer, et interagir de manière ludique. Les tapis, créés à partir de dessins réalisés avec les enfants dans différents ateliers, offrent une expérience sensorielle unique. Ils permettent aux petits de grimper, s’allonger, s’assoir et s’accrocher, tout en les immergeant dans l’univers de la lecture et du jeu.

Ce projet a été pensé pour être un lieu de rencontre entre les enfants et leurs accompagnants, favorisant le partage et l’imagination, tout en répondant aux besoins des tout-petits de 0 à 3 ans.

Pour en savoir plus, retrouvez le communiqué de presse ici : CP – Caen la mer – Alley Oop.pdf