Ce mardi 13 décembre 2022, la Communauté urbaine Caen la mer a annoncé officiellement la création de l’Organisme de Foncier Solidaire (OFS) : un nouveau dispositif qui permettra d’acquérir et de gérer des terrains en vue de réaliser des logements destinés à l’accession à la propriété de ménages modestes.
La Communauté urbaine Caen la mer mène depuis de nombreuses années une politique habitat qui vise à développer une offre de logement diversifiée afin de répondre à l’ensemble des besoins de ses habitants. Dans le cadre du Programme Local de l’Habitat, adopté en janvier 2020, Caen la mer a validé le principe de créer un nouvel outil, l’Organisme de Foncier Solidaire (OFS), pour développer une offre de logement abordable en accession à la propriété.
Pour mener ce projet, Caen la mer a souhaité associer les acteurs locaux de l’habitat impliqués et attachés à répondre aux besoins de logements en accession à la propriété notamment pour des ménages à revenus moyens et modestes. Ainsi, l’OFS Caen la mer sera porté par un Groupement d’Intérêt Public constitué de 6 membres fondateurs :
- Communauté urbaine Caen la mer.
- Société Publique Locale d’Aménagement Caen Presqu’ile.
- Société d’Economie Mixte Normandie Aménagement.
- Union pour l’Habitat Social de Normandie.
- Fédération des Promoteurs Immobiliers de Normandie.
- Etablissement Public Foncier de Normandie.
Action Logement services est partenaire de l’OFS Caen la mer notamment via une aide financière au démarrage.