’expérimentation se poursuit pour lutter contre les dépôts illicites
Début octobre, 11 bornes de collecte des déchets enterrées ont été habillées de visuels réalisés par les élèves de maternelle et de primaire de l’école Léopold Sédar Senghor, évoquant l’environnement et l’abandon de déchets, sur différents points de collecte du quartier Montcalm. Cette opération s’inscrit dans la continuité des projets artistiques déjà menés par la Communauté urbaine depuis plusieurs années, dans les quartiers de la Guérinière et du Chemin Vert.
La Communauté urbaine Caen la mer mène depuis 2018 une vaste campagne de de sensibilisation pour encourager, entre autres, le geste de tri de ses habitants mais aussi le respect des règles de bonne présentation de déchets. Ainsi, ce sont déjà 56 points d’apports volontaires qui ont été customisés sur le territoire de Caen la mer.
La pose d’autocollants au pied de colonnes aériennes ou sur la plateforme de conteneurs enterrés vient compléter ces actions de sensibilisation. Son but ? Limiter l’abandon de déchets sur l’espace public en améliorant ainsi le cadre de vie de quartier.
Ce nouveau projet a été réalisé par les enfants de l’école Léopold Sédar Senghor, avec le soutien de l’éco-organisme CITEO.
LES OBJECTIFS DU PROJET :
Avec cette opération originale, la Communauté urbaine souhaite :
- Sensibiliser les habitants à la bonne gestion des déchets dans l’habitat collectif.
- Valoriser le mobilier urbain dédié à la collecte.
- Préserver la qualité et la propreté de l’espace public.
VOUS AVEZ DIT PLDA ?
Le combat est permanent contre les déchets abandonnés. Ces comportements nuisent à l’image de nos communes et nécessitent une attention sans relâche. Pour mener le combat, Caen la mer s’est associée à Citéo (éco-organisme) pour mettre en œuvre un Plan de de Lutte contre les Déchets Abandonnés (PLDA). Les habillages des points d’apport volontaires font partie des actions visant à lutter contre ces dépôts sauvages.
Retrouvez le communiqué de presse ci-après : CP_Caen la mer_Nouveaux habillages PAV.pdf