Une expérimentation originale pour lutter contre les dépôts sauvages
Fin avril, 16 bornes de collecte des déchets enterrées ont été habillées de visuels colorés évoquant la nature, rue de Champagne à Caen. Une opération dans la continuité des projets artistiques déjà menés depuis plusieurs années dans les quartiers de Caen la mer.
La Communauté urbaine Caen la mer mène depuis 2018 une vaste campagne de sensibilisation pour encourager, entre autres, le geste de tri de ses habitants mais aussi le respect des règles de bonne présentation de déchets. Ainsi, ce sont déjà 24 conteneurs aériens qui ont été customisés par des artistes ou des enfants sur le territoire de Caen la mer.
La récente pose d’autocollants au pied de colonnes aériennes ou sur la plateforme de conteneurs enterrés vient compléter ces actions de sensibilisation. Son but ? Limiter l’abandon de déchets sur l’espace public en améliorant ainsi le cadre de vie de quartier.
Marc Lecerf, Vice-Président de Caen la mer en charge de la collecte et valorisation des déchets, Ludwig Willaume, Adjoint au Maire en charge des espaces publics et de la qualité du cadre de vie, et Dominique Duval, Conseiller municipal délégué de quartier Chemin-Vert, ont présenté ce matin l’expérimentation en cours rue de Champagne à Caen aux côtés des agents de la propreté urbaine et de la collecte des déchets.
Les objectifs du projet « nudge déchets » :
Avec cette opération originale, la Communauté urbaine souhaite :
- · Sensibiliser les habitants à la bonne gestion des déchets dans l’habitat collectif.
- · Valoriser le mobilier urbain dédié à la collecte.
- · Préserver la qualité et la propreté de l’espace public.
Retrouvez le communiqué de presse ici : CP_Caen la mer_Expérimentation nudge déchets.pdf