Comité de Jumelage Rosel / Lasson – Goodleigh

Le département du Calvados est jumelé avec le Devon, une région agricole et maritime du Sud-Ouest de l'Angleterre.


C'est en 1979 qu'est né le jumelage entre la commune de ROSEL et une commune du Nord-Devon, GOODLEIGH. Goodleigh est un charmant petit village, proche de la ville de Barnstaple, elle-même jumelée avec Trouville.


Notre Jumelage a 35 ans !


Un association s'est alors constituée , pour faire vivre ce jumelage : le « comité de jumelage Rosel-Goodleigh ». En 2005, en raison de la participation croissante d'habitants de Lasson à ses activités, l'association est devenue « Comité de Jumelage Rosel / Lasson – Goodleigh ». Ce comité est une association loi de 1901. Son siège est à la Mairie de Rosel.


Quel est le rôle du Comité de Jumelage ?


C'est de favoriser les échanges entre Anglais et Français. Aussi rencontrons-nous nos amis Anglais une fois par an. Les années paires nous allons à Goodleigh. C'est pour nous l'occasion de découvrir le Devon et ses splendides paysages très vallonnés, ses châteaux, ses jardins, ... ses pubs...., et d'apprécier l'hospitalité et le sens de la fête de nos amis. Les années impaires, nous les recevons à Rosel et Lasson. Nous leur faisons découvrir notre région. Un repas commun nous réunit pour une soirée toujours très animée. Au cours de leur séjour, un apéritif est offert par nos 2 municipalités, ouvert à tous les habitants intéressés.


Quel est l'objectif du Cité de Jumelage ?


Permettre au plus grand nombre de familles de profiter de cette structure pour mieux connaître l'Angleterre et pour mieux maîtriser une langue devenue indispensable.


Grâce aux subventions qu'il reçoit de nos 2 communes et grâce aux activités qu'il a développées, le comité peut financer une partie du coût du voyage à Goodleigh. Traversée et transport sont proposés à des tarifs très attractifs : ex. 80 € pour un adulte en 2014.


D'autre part, chaque année, par l'intermédiaire du Comité de Jumelage, un adolescent de nos communes peut bénéficier d'un séjour linguistique de 15 jours, encadré par le Service Europe du Conseil Général, pour un tarif raisonnable. Plusieurs jeunes de Rosel et Lasson ont pu profiter de cette opportunité. Sont aussi proposés aux étudiants des stages en entreprise à l'étranger et des bourses pour réaliser un projet personnel à l'étranger.


Quelles sont les activités du Comité de Jumelage ?


En dehors des échanges avec Goodleigh, réservés aux adhérents du Comité, nous organisons différentes activités qui contribuent à l'animation de nos 2 villages :


- Une soirée LOTO a lieu en début d'année
- Un groupe théâtre s'est constitué à Rosel et Lasson, qui, pour la 5ème fois en 2014, donnera en Novembre deux représentations. Feydeau, Labiche, Courteline... forment l'essentiel de son répertoire.
- Chaque année, depuis 2002, le 1er samedi de Décembre, nous affrétons un bus et proposons une journée libre à Paris.
- Et chaque année nous organisons une sortie culturelle. A titre d'exemples, nous sommes allés à Giverny, au château de Chantilly, nous avons visité le barrage de la Rance et Saint-Malo, ou la ville et le port du Havre.... En 2014 nous irons à Jersey.

Dans le cadre de ces activités, 2 groupes se sont constitués qui ne demandent l'un et l'autre qu'à s'étoffer :


- Un groupe théâtre qui répète le jeudi soir au presbytère de Rosel, pour préparer une représentation annuelle. Son répertoire : Feydeau, Labiche ...
- Une chorale, qui répète le vendredi soir à 20h30 au presbytère de Rosel.

Toutes ces activités sont proposées à tous, habitants de Rosel et Lasson ou des communes voisines. N'hésitez pas, pour tout renseignement, à contacter l'un des membres du bureau du Comité de Jumelage :


- Présidente : Françoise LEFRANCOIS , 02 31 80 32 10
- Vice- présidente : Caroline JOUBERT, 02 31 38 70 10
- Trésorière : Lydie HARET, 02 31 80 33 75
- Secrétaire : Patricia LEROUX, 06 19 98 40 29.