You are currently viewing LA BIBLIOTHÈQUE D’IFS SE RENOUVELLE

LA BIBLIOTHÈQUE D’IFS SE RENOUVELLE

A l’occasion des journées nationales d’action contre l’illettrisme et après une fermeture de deux mois, la bibliothèque d’Ifs réouvre ses portes au public. En plus des travaux de réaménagement réalisés, cette structure est désormais dotée d’un fonds Facile à Lire.

DES AMÉNAGEMENTS POUR FACILITER L’ACCUEIL DU PUBLIC

La création d’un espace de travail interne et cloisonné, aménagé dans la prolongation de l’existant, permet de libérer de l’espace pour le public, au centre de la bibliothèque, ce qui favorise un meilleur accueil et des conditions de travail optimales pour les agents.

Désormais, la réorganisation et la mise en valeur des collections répondent aux préoccupations et intérêts des usagers. L’espace libéré sur les étagères favorise la visibilité et l’attractivité des documents de la bibliothèque.

Quatre pôles thématiques ont été créés pour regrouper les collections sur les sujets actuellement plébiscités par le public : l’écologie, la parentalité, le bien-être, le féminisme.

L’ESPACE « FACILE À LIRE », UN OUTIL D’INCLUSION ESSENTIEL

Initié en 2013 par le ministère de la Culture, l’Association des bibliothécaires de France (ABF), l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (Anlci) et la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (FILL) s’associent pour déployer sur le territoire français l’offre de lecture « Facile à lire ». Cette démarche vise à proposer, en bibliothèque et autres lieux de médiation, une offre de lecture pour des personnes qui ne maîtrisent pas l’apprentissage de la lecture ou qui ont perdu l’habitude de lire.

Après les bibliothèques de Caen et Hérouville Saint-Clair, la bibliothèque d’Ifs rejoint à son tour le dispositif « Facile à lire » avec un espace dédié et identifiable, pensé afin d’être accessible pour un public adulte en situation d’illettrisme ou d’apprentissage de la langue française, qui ne pratique pas la lecture ou qui en a perdu l’habitude, ainsi que pour les personnes en situation de handicap.

Pour faciliter la reconnaissance de la collection « Facile à lire », les lecteurs peuvent se repérer au logo du dispositif ainsi qu’un mobilier de couleur bleu, que l’on retrouve dans les bibliothèques qui ont intégré le dispositif.

Prise de parole de Marc Pottier, vice-président Caen la mer en charge de la Culture, Michel Patard-Legendre, maire d’Ifs, et Brigitte Villerio, responsable de la bibliothèque Victor Hugo à Ifs

Pour plus d’informations : CP – Caen la mer – La bibliothèque de Ifs se renouvelle.pdf